L'expansion de votre entreprise et la stimulation de sa croissance passent par l'exploration de nouvelles opportunités auprès de différents publics. L'accès à de nouveaux auditoires représente des occasions de vente accrues, une augmentation du chiffre d'affaires et une consolidation de votre position sur le marché. Pour réaliser cette expansion, une stratégie de communication bien pensée s'avère être votre meilleur atout.
Élaborer une stratégie de communication solide
La première étape pour mettre en place une stratégie efficace consiste à identifier les canaux de communication appropriés, qu'il s'agisse de communication par l'objet, par les médias sociaux, ou autre. Toutefois, avant tout, focalisons-nous sur vos objectifs !
Clarifier vos objectifs et votre public cible
Dans tout effort marketing ou de communication, la clé du succès réside dans une stratégie solide destinée à façonner des campagnes percutantes.
Ainsi, pour démarrer votre stratégie de communication, commencez par définir clairement vos objectifs. Autrement dit, que visez-vous en élargissant votre public ? Cela peut englober des objectifs tels que :
- Augmenter les ventes,
- Accroître la notoriété de la marque,
- Diversifier votre clientèle,
- Fidéliser vos clients existants,
- Promouvoir de nouveaux produits ou services, etc.
Peu importe vos objectifs, ils doivent être mesurables afin de permettre une évaluation au fur et à mesure de l'évolution de votre campagne.
Ensuite, il est essentiel de comprendre le nouveau public cible :
- Ses besoins,
- Ses comportements,
- Ses préférences,
- Ses problématiques, etc.
Ces données varient en fonction de critères tels que le sexe, l'âge, la catégorie socio-professionnelle, etc. Par conséquent, votre stratégie de communication doit s'adapter en conséquence aux canaux de diffusion qui conviennent le mieux à votre public.
Choisir les axes de communication appropriés L'essentiel est de personnaliser votre message de manière à le rendre pertinent pour votre public, là où il se trouve. Vous devez donc identifier les canaux de communication les plus adaptés à votre nouvelle audience :
- Les médias sociaux sont idéaux pour atteindre de nouveaux publics. Identifiez les réseaux sociaux favoris de votre public cible et créez un contenu engageant et pertinent à cet effet.
- La publicité en ligne vous permet de toucher divers publics en fonction des critères définis dans votre stratégie. Des exemples incluent les annonces Google Ads et les publicités sur les réseaux sociaux, que vous pouvez cibler selon les caractéristiques de votre public.
- La création de contenus de qualité, tels que des articles de blog, des vidéos, des infographies, répondant aux besoins et aux questions de votre public cible, peut favoriser la diffusion de votre message.
- Les événements locaux, les salons professionnels et les conférences offrent également d'excellentes opportunités pour rencontrer de nouvelles personnes et accroître la notoriété de votre marque ou de vos produits.
- Les relations publiques, notamment avec des influenceurs pertinents, peuvent amplifier votre visibilité auprès de nouveaux publics, à condition d'aligner leurs contenus sur votre domaine d'activité.
- Le support papier, comme les catalogues et les prospectus, conserve son efficacité dans certaines situations, etc.
Il est important de noter que tous les canaux de diffusion ne sont pas indispensables dans une stratégie de communication. Chaque type d'audience nécessite un message adapté et des canaux de diffusion adaptés aux profils des interlocuteurs. Il convient donc de sélectionner judicieusement ceux qui correspondent le mieux à votre public.
Communication en ligne et hors ligne
Une combinaison gagnante
À mesure que les consommateurs deviennent plus mobiles, les atteindre de manière efficace est devenu plus complexe. Ils interagissent en ligne, recherchent des informations, lisent des avis, ajoutent et retirent des produits de leur panier d'achat, prenant leur temps pour prendre des décisions.
Pour réussir à toucher efficacement vos prospects, adoptez une approche de communication stratégique qui combine habilement la communication en ligne et hors ligne.
La première s'articule autour des médias sociaux, de la publicité en ligne et d'Internet en général.
Cependant, la communication hors ligne reste tout aussi efficace. Par exemple, le « street marketing » ou marketing de rue vous permet d'atteindre facilement votre public cible. Le street marketing est particulièrement adapté aux lancements de produits ou de marques ciblant un public urbain. Il inclut des techniques telles que la distribution de flyers, les affichages, les kakemonos, les plaquettes, la publicité sur le lieu de vente (PLV), les catalogues, etc.
Adapter votre stratégie de communication dans la durée
Une stratégie de communication efficace doit demeurer cohérente avec l'identité et les valeurs de votre entreprise ou de votre marque. La cohérence est cruciale en matière de communication, car elle renforce la crédibilité et la confiance de votre public cible.
Il est donc essentiel de veiller à ce que votre message, votre image de marque et votre ton soient cohérents sur tous les canaux de communication. Au besoin, apportez les ajustements nécessaires pour mieux répondre aux besoins et aux attentes de votre public.
Pour évaluer l'efficacité de votre stratégie de communication, utilisez des outils d'analyse, également appelés indicateurs clés de performance. Ils vous permettront, par exemple, de mesurer le taux d'engagement en ligne, le trafic sur votre site web, les conversions, etc. En analysant ces données, vous pourrez ajuster votre stratégie au fil du temps.
Enfin, gardez à l'esprit que pour atteindre de nouveaux publics, un engagement à moyen ou long terme est souvent nécessaire.