L’importance d’un contrat de maintenance pour votre site Internet

Enfin…

Après quelques temps d'attente, votre site web est désormais disponible. Minutieusement codé, il est le reflet exact de votre compagnie. Tel un enfant dans un magasin de bonbons, vous ne pouvez vous empêcher de le regarder sous tous les angles.

Satisfait, vous êtes sur le point de mettre un terme à la collaboration avec votre agence digitale. Attendez. Il semblerait que vous ayez omis un aspect important pour la sécurité de site internet : la maintenance.

Oui… Même si très peu d'éditeurs y pensent, la maintenance pour site internet est aussi importante que le développement de ce dernier. Voici pourquoi.

Maintenance

La mise à jour régulière des extensions et des thèmes

Vous n'imaginez pas à quel point le digital est un secteur qui évolue rapidement.

Prenez le cas de Google. Au courant de l'an 2022, le moteur de recherche développé dans la Silicon valley a connu sept mises à jour majeures (source : leptitdigital.fr). Il en est de même des logiciels qui sous-tendent l'ossature de votre site web.

Sans maintenances WordPress régulières, votre portail deviendra très rapidement obsolète. Esthétiquement, il ne répondra plus aux critères des utilisateurs.

Sur le plan fonctionnel aussi, un site internet WordPress qui n'est plus à jour verra son temps de latence s'allonger. Rien que pour cette raison, vous devez absolument inclure la maintenance pour site internet. En effet, au-delà de trois secondes, 53 % des mobinautes quittent la page (source : 360-webmarketing.fr).

La vérification continue de la comptabilité des mises à jour

Le fait de confier votre maintenance pour site internet à un professionnel permet d'être toujours à jour. De fait, les professionnels seront tenus de vérifier que la sécurité de site internet est à son paroxysme. De même, ils se documenteront en permanence sur les innovations technologiques récentes.

Pour vous, cela ne signifie qu'une chose : aucun pirate informatique ne pourra s'en prendre à vous.

Vous n'avez pas de contrat de maintenance ?

Gestion des erreurs PHP en direct

L'un des volets de la maintenance pour site internet est la gestion en temps réel des erreurs PHP. En agissant de la sorte, les techniciens assurent la sécurité de site internet et évitent les baisses de chiffres d'affaires.

Pensez-y une seconde.

Si votre e-boutique reste inaccessible durant plusieurs jours, cela aura un impact direct sur vos revenus et votre image de marque. Eh attention, l'absence d'une maintenance WordPress n'a pas uniquement des effets sur le court terme. De fait, il a été scientifiquement prouvé que 89 % des clients se rendent chez un concurrent après une mauvaise expérience utilisateur (source : metadosi.fr).

Autant dire que votre site internet WordPress ne peut rester inactif pendant longtemps.

Heureusement, souscrire à un contrat de maintenance pour site internet permet d'être alerté en direct et donc de réagir promptement. Bugs, ralentissements, crashs, … En quelques minutes, votre site internet sera de nouveau consultable.

Sauvegardes régulières

Il est plus que nécessaire de réaliser fréquemment une sauvegarde de site internet. Ainsi, en cas de crash, vous ne repartirez pas de zéro. Il est également important de définir une fréquence de sauvegarde en adéquation avec votre activité.

C'est à dire ? Un site vitrine avec peu d'actualité aura besoin de sauvegardes nettement moins fréquentes qu'un site E-commerce avec des ventes journalières.

Gestion de la sécurité

Un site web obsolète est un portail qu'il est facile de pirater. Quand les plug-ins et les add-ons ne sont plus à jour, les hackers s'en donnent à cœur joie. Cela est dû au fait qu'un portail daté a des failles de sécurité qu'une simple maintenance pour site internet aurait pu résoudre.

Au-travers d'une maintenance WordPress, vous renforcerez efficacement la sécurité de site internet.

L'obtention de rapports détaillés

À intervalles réguliers, vous recevrez des rapports indiquant tous les points sur lesquels portent la maintenance WordPress. Une fois par semaine, par mois, par trimestre, … C'est un document concis et recherché qui vous donnera un aperçu de votre plateforme.

Combien coûte une maintenance WordPress ?

Cerise sur le gâteau : négocier un contrat de maintenance pour site internet n'est pas spécialement onéreux. En moyenne, il faut compter entre 250 et 600€ par an. À noter que le tarif dépend uniquement de quatre facteurs : le nombre d'extensions, la quantité de contenu, la fréquence de mises à jours et la fréquence de sauvegardes

Vous n'avez pas de contrat de maintenance ?